BÉLIGNEUX : Depuis la rentrée, la société Stackr a été choisie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mener une expérimentation sur la prise de température des lycéens.

Covid oblige, les initiatives pour tenter de circonscrire l’épidémie se multiplient.

Une expérimentation sur 3 lycées

Trois établissements, situés dans le Rhône, le Puy-de-Dôme et l’Isère, accueillent depuis un mois un drôle de totem devant lequel les élèves volontaires stationnent pendant 2 secondes. Le temps pour la machine de capter et d’enregistrer leur température corporelle.
« L’expérimentation, explique Barbara Motot, chargée de communication chez Stackr, a été menée dans le cadre du plan sanitaire de M. Wauquiez lancé le 1er septembre, afin de détecter et d’isoler les cas de fièvre à l’intérieur des lycées. L’une des quatre solutions technologiques que nous proposons pour le contrôle des températures, celle à mesure individuelle, a été retenue. »

Rassurer les élèves

Une alternative collective, passant par une caméra thermique, est plus adaptée aux flux importants. Elle pourrait être adoptée par la suite, car elle présente l’avantage d’une connectivité avec d’autres périphériques et d’un pilotage des données compatible RGPD. Selon M. Dupraz, proviseur au lycée Descartes de Saint-Genis-Laval, site de l’une des expérimentations, « cet outil a une véritable valeur ajoutée, car rassurer les élèves, c’est leur permettre d’être sereins, et un élève serein est un élève mieux disposé à s’enrichir ». À nuancer toutefois par le taux relativement modeste de contrôles effectués : autour de 12 % des effectifs de l’établissement.

Vers d’autres installations ?

À cette heure, il n’y a pas encore eu de généralisation décidée par la collectivité territoriale. Stackr peut toutefois se réjouir de l’acquisition par quelques entreprises de l’Ain, notamment de la Côtière, de l’un de ses équipements de mesure.

TK Fever Totem temperature corporelle

Le TK Fever Totem mesure la température corporelle de toute personne se présentant devant. Photo:PT

TK Fever Totem temperature corporelle STACKR

Deux des solutions de prise de température et contrôle de masque proposées par la société Stackr. Photo : Pascaline Terelli