Le système intelligent de gestion des jauges développé par une PME de l’Ain cartonne. De grandes enseignes ont passé commandes pour équiper leurs magasins afin de répondre aux nouvelles conditions d’ouverture des commerces.
Dans quelques jours, avec la réouverture progressive des commerces , ils vont fleurir à l’entrée des magasins. Ces portiques équipés de capteurs de comptage 3D, d’un logiciel intelligent et d’un écran, permettent de compter avec précision le nombre de personnes présentes à l’intérieur d’un commerce et de bloquer les portes d’entrée lorsque la jauge maximale de clients autorisée est atteinte. Une façon de respecter les nouvelles obligations dans les magasins , mais également de rassurer les clients.
Baptisé « Gate control », cet outil vient d’être mis au point par Stackr, une PME de l’Ain , leader européen de la gestion de flux qui équipe déjà 22 000 points de vente de dispositif de comptage intelligent à but marketing et commercial. Son PDG, Franck Zulian a commencé à concevoir l’outil lors du premier confinement. « Mais au printemps, au moment du déconfinement, les boutiques n’ont pas été assaillies par les clients et n’avaient finalement pas besoin de limiter leur flux ».
Cultura et Intersport s’équipent
Cette fois-ci, à l’approche de Noël, la situation est différente et Stackr s’est attelé à la conception d’une seconde version de son Gate control. Celui-ci compte les entrants et déclenche un signal vert pour permettre au client suivant d’entrer, ou rouge lorsque la jauge est atteinte, interdisant toute nouvelle entrée. Certaines enseignes l’installent déjà cette semaine en boutique en prévision de leur réouverture. C’est le cas de Cultura, spécialiste des articles culturels et de loisir qui en équipe ces jours-ci ses 94 magasins, des enseignes Intersport, mais également de nombreuses boutiques de jouets , de librairies, de magasins de bricolage, de jardineries, de super et hypermarchés, de centre commerciaux et galeries marchandes et même de marchés couverts. « Nous avons reçu 200 commandes en trois semaines et nous nous attendons à doubler le volume de nos ventes », confie Franck Zulian.
Pour faire face, le patron de cette entreprise en hypercroissance a même dû revoir son organisation. Alors que les systèmes de comptage étaient installés par les techniciens maison, Stackr a mis au point une version autonome. « Le client reçoit portique, écran et capteurs et monte tout lui-même avec l’aide d’un tutoriel », résume le patron. Histoire d’être prêt le plus vite possible pour sauver la saison.

«Gate control». LP/Catherine Lagrange