6 novembre 2019 | Environ 3 minutes de lecture | Auteurs : Barbara MOUTOT et Alexia MARIN
Conscient de son rôle de conseil, Stackr vous fait un tour d’horizon de la démarque inconnue.
SOMMAIRE :
1° LA DEMARQUE INCONNUE UNE PREOCCUPATION MAJEURE DES RETAILERS ?
2° LES CHIFFRES CLES DE LA DEMARQUE INCONNUE, ANALYSE 2018
3° LES ANTIVOLS AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE CLIENT
4° QUELLE TECHNOLOGIE EAS CHOISIR ? STACKR VOUS CONSEILLE
LA DÉMARQUE INCONNUE UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE DES RETAILERS ?
Lutter contre la démarque inconnue qui pénalise les résultats est une préoccupation majeure des retailers et un véritable levier pour diminuer les charges d’exploitation. Le vol pèse sur le chiffre d’affaires des distributeurs, de plus en plus pressurisés par la guerre des prix. Contraintes d’investir et d’innover, les enseignes cherchent par tous les moyens à regonfler leurs marges. D’où l’importance de retrouver de la profitabilité grâce à un meilleur contrôle de la démarque.
LES CHIFFRES CLES DE LA DÉMARQUE INCONNUE, ANALYSE 2018
Dans le commerce de détail, le taux de démarque inconnue moyen en 2018 a été de 1.85 % aux Etats Unis et de 1.83 % en Europe.
Les Distributeurs européens ont perdu près de 27 Milliards d’euros en 2018 liés aux vols. Les secteurs les plus touchés restent les magasins hard discount avec un taux de 2.24%, les boutiques de station-service (2.05 % ) , les magasins d’habillement et d’accessoires (1.92 %) et les bazars (1.92%) suivis des pharmacies (1.71 %).
Focus sur La France et la distribution spécialisée :
En Europe, La France est le pays le plus touché par la démarque inconnue après l’Italie avec 6,5 milliards d’euros perdus, dont plus de 468 Millions d’euros pour la distribution spécialisée !
Le taux de démarque inconnue moyen en France en 2018 a été de 2,06 % du Chiffre d’affaires de la distribution (309 Milliards d’€). Les secteurs les plus touchés en France sont les magasins hard discount (2.70 %), les bazars avec un taux de 2.25 %, les magasins d’habillement et d’accessoires (2.00 %) suivis des pharmacies (1.70 %). En France, la démarque inconnue a concerné le vol externe/ à l’étalage (43 %), suivi de la fraude interne /employés (24 %), des fournisseurs (17,5 %), puis des erreurs internes/ pertes administratives (16 %).
A contrario, les dépenses de sécurité ont représenté seulement 1.67 % du Chiffre d’affaires de la distribution en France, soit près de 5 Milliards d’euros dépensés.
LES ANTIVOLS AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE CLIENT
L’expérience client est le mot d’ordre incontournable d’aujourd’hui et de demain ; il s’agit de proposer en magasin une expérience d’achat toujours plus pertinente et fluide. Les concepts des magasins des retailers évoluent en fonction de cette problématique depuis plusieurs années déjà. Et réinventer le magasin de demain en privilégiant l’expérience client passe par une optimisation de la performance des antennes antivol afin d’éviter le suréquipement des sites et des dysfonctionnements à tout va (sonneries intempestives, perturbations dues à d’autres sites à proximité, …) allant à l’encontre d’une expérience client optimale.
Car le vol est toujours là, ne cesse même d’augmenter et les portiques antivol sont une réponse incontournable qui doivent désormais s’intégrer dans ce nouveau concept d’expérience client. Aussi afin d’éviter de perturber les clients, il faut diminuer impérativement les dysfonctionnements de ces antennes. STACKR s’est engagé dans cette optimisation depuis plusieurs années en apportant des solutions technologiques connectées permettant d’obtenir un taux de disponibilité record de + 95% grâce à la supervision à distance. Le taux de disponibilité record des antennes STACKR est aussi couplé à un taux de détection supérieur à 80% inégalable sur le marché (taux généralement constaté de l’ordre de 40%). En associant les passages issus de notre solution de comptage avec les déclenchements d’alarmes des portiques, nous pouvons ainsi obtenir un taux record !

QUELLE TECHNOLOGIE EAS CHOISIR ? STACKR VOUS CONSEILLE
Il existe plusieurs technologies de portiques antivol et il est difficile d’identifier sans conseil d’experts quelle technologie sera la plus adaptée à votre ou vos site(s). Vous souhaitez équiper vos magasins de portiques antivol mais vous ne savez pas comment choisir parmi les différentes technologies existant sur le marché.
Votre site est unique et STACKR peut vous aider à choisir la technologie dédiée à votre configuration et votre concept. Chaque magasin est en effet différent et fera l’objet d’une étude par notre bureau d’étude qui pourra vous proposer une préconisation de matériel et pose sur mesure indispensable pour obtenir des taux de détection qualitatifs et inégalables.
Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépend en fait des caractéristiques propres à votre magasin et à vos produits (configuration et besoins). Si le schéma d’un dispositif d’antivol magasin reste globalement le même (un portique, des antivols, un démagnétiseur/déverrouilleur), plusieurs systèmes d’émission et de réception permettent le déclenchement du signal de sécurité lumineux ou sonore : RF, EM ou encore AM voire encore le marquage à la source (RFID).
Pour vous aider à mieux connaître les différentes technologies du marché, voici un tableau récapitulatif: que nous avons élaboré pour vous :


Tableau téléchargeable au format PDF
DÉCOUVREZ NOS DIFFÉRENTES SOLUTIONS EAS DÉDIÉES À LA SÉCURISATION DE VOS POINTS DE VENTE :