Entre redynamisation et création de nouveaux services
Redynamiser son centre-ville
Dans une ville où différents besoins, services et flux co-existent (alimentation, environnement, éducation, habitat, culture, transport, sécurité, énergie, déchets, etc), l’échange de données de ces différents acteurs tend à transformer les municipalités actuelles en Smart Cities du futur. Une ville devient donc intelligente grâce aux données des écosystèmes qui la constituent : les données des transports en commun, les flux dans les espaces publics, les équipements de la ville et grâce à l’usage des « smart devices » par des citoyens hyper connectés.
Digitaliser son pôle déchets
Nos villes de demain, les smart cities, verront donc ces différents services se transformer, se digitaliser, se transformer comme par exemple les déchèteries. Celles-ci pourraient devenir des lieux conviviaux favorisant les rencontres, l’économie circulaire et solidaire.
Générer de nouveaux services
Certaines villes misent grandement sur l’open data, souhaitant l’utiliser comme outil collaboratif. Par exemple, la métropole de Rennes a inauguré en 2018 un service public de la donnée favorisant les échanges de données entre les acteurs publics et privés.
