Chute de fréquentation piétons dans les commerces spécialisés
On observe une chute de fréquentation globale de -53,6% en France par rapport à 2019 (dernière période comparable) dans les centres-villes. Pour le mois de mars, le chiffre est encore plus rouge avec -57,3%.
Des chiffres qui s’expliquent en partie avec la fermeture des centres commerciaux et des magasins dans les départements sous surveillance sanitaire.
Zoom sur la fréquentation piétons au T1 dans différents secteurs
On remarque une baisse de fréquentation pour les secteurs : équipement pour la maison (-33,6%), magasins de chaussures (-74,3%), Beauté/Santé (-67,1%), Habillement (-70,4%), Culture/Jouet (-8,5%)
Mais les chiffres de fréquentation seuls ne suffisent pas pour en déduire des conclusions. Pour appréhender au mieux la situation, il faut rapprocher les données de fréquentation avec d’autres indicateurs tels que le taux de transformation, le panier moyen, le Chiffre d’Affaires.
Toujours comparé à la même période de 2019, le panel Procos du T1 2021 affiche des chiffres d’affaires en baisse avec -16 % hors alimentaire spécialisé, la chaussure baisse de 32,1 %, la beauté-santé de 27,9 %, l’habillement de 20,4% et la culture et le jouet de 17,8 %.
Un chiffre d’affaires plus que mitigé au premier abord (exception faite pour le secteur de la maison, qui lui, continue d’enregistrer de bons résultats avec + 11,4 %) mais qui comparé à la fréquentation montre que « l’achat plaisir » ou impulsif des consommateurs en France laisse place à un achat plus réfléchi et planifié. Le consommateur est moins « flâneur » d’où la forte baisse de fréquentation dans les commerces.

Qu’est-ce que L’OFC ?
L’OFC est un véritable club métier d’indicateurs de variation de fréquentation des commerces par pôles commerciaux et par type, sur un panel de plus de 700 pôles commerciaux en France et plus de 12 000 sites connectés en France.
L’OFC fournit des indicateurs de variation macro et micro-économiques de la fréquentation des commerces : des indicateurs précis et objectifs, mutualisés et anonymisés, sur la base des entrées en magasin
Objectifs de l’OFC
Permettre aux retailers de manager la performance de chacun de leurs réseaux en la comparant avec l’ensemble des indicateurs des pôles commerciaux.
Permettre aux élus et aux managers de mesurer la performance de leurs territoires.
Valeurs ajoutées de l’OFC
- Vous benchmarker sur la fréquentation réelle de vos sites
- Adapter vos ressources et vos promotions à l’évolution de la fréquentation
- Ajuster vos stocks à l’évolution de la fréquentation
- Comparer la performance de vos magasins à celle des autres
Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre Observatoire de la Fréquentation des Commerces créé en partenariat avec PROCOS – Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.
Les 15 premiers jours sont gratuits !
